Le sentier des bornes

"Petit retour dans le passé en cet après-midi ensoleillé : nous avons suivi le sentier des bornes dans la Vallée de La Brévine. Depuis le Prévoux, nous avons rapidement gagné cette ligne imaginaire entre deux pays. Les paysages traversés sont magnifiques et les enfants courent de bornes en bornes. Chacune est différente et comporte son lot de détails qui correspondent à une partie de l'histoire. Bien balisé, nous avons pu suivre le sentier sans problème pour arriver à l'Helvetia et redescendre prendre le bus vers le lac des Taillères."

Adeline

Infos
1814, le congrès de Vienne redessine les contours des états européens. Neuchâtel devient le 21e canton suisse. 1815, intégration de la commune française du Cerneux-Péquignot au nouveau canton.
Les décisions politiques de 1814 et 1815 se traduisent sur la frontière par des bornes millésimées 1819.

Difficulté
Moyen

Durée
4h20

Bon à savoir

  • Convient aux familles
  • Le sentier suit les bornes 13 à 94.
  • Caractéristique d’une borne :
    Sur les faces les plus larges, on trouve les armoiries. Côté suisse, l’ancien blason de Neuchâtel. Côté français, le ou les lys de France.
    Sur les faces les plus étroites, on trouve le millésime (année de pose) et le numéro d’ordre.
    Sur le sommet de la borne se trouve un point gravé à partir duquel 2 lignes tracent la direction de la borne précédente et celle de la suivante.

À télécharger

Présentation du sentier | PDF, 3.75 MB

Tourisme neuchâtelois - Montagnes
Espacité 1
2302 La Chaux-de-Fonds
T. +41 (0) 32 889 68 95